euphonies' excitement!

The journey of a girl struggling to follow God's principles in a bottom-line world.

Samstag, Mai 05, 2007

liberté, égalité, fraternité.

Demain, plus que n'importe quel jour dans ma vie, j' aurais souhaité avoir la nationalité. Celle qui donnerait le droit de vote bien sûr. A quoi ça me sert d'être British quand j'y connais rien à leur système politique? Dix-sept ans pour apprendre les valeurs de la république, un bac littéraire et un DESS dans ce pays et pourtant, nulle reconnaissance au bureau de vote. Demain, "on" élira donc le président de mon pays - la patrie que je connais le mieux. Troublée et tiraillée entre deux candidats la bouche pleine de promesses et parfois de sotises, j'aurais peut-être voté blanc. Mais au moins, j'aurais pu participer activement à notre vie politique. Mais là, je suis désemparée presque comme ceux qui se rendront aux urnes demain. Terre d'ingénieurs, d'innovateurs et d'instituteurs, je prie pour ta décision et pour le nouveau président que tu choisiras. Pour notre nouveau (nouvelle?) président(e): Que Dieu se serve de toi pour retourner la situation spirituelle, économique et sociale de notre pays. Montre-toi souverain dans ce pays, Seigneur! Courage à vous qui votez. : JP, Claire, Sandra, Delph', Fanny et j'en oublie. Soyez fidèles à votre conviction. Et pensez que vous votez pour bien des gens qui ne peuvent pas!

5 Comments:

  • At 5:05:00 PM, Anonymous Anonym said…

    Permets moi Esther de te laisser un commentaire honnête: perso je t'aurai volontiers donné mon "droit" de vote, si j'avais pû. Tu as le droit de dire "Shame on you" là. La politique je n'y ai jamais rien compris. Ca me décoit aussi. Ca m'a fait réagir le titre que tu as choisis pour ce poste. La devise de la france n'est plus tellement d'actualité je pense. Je ne suis pas fière de mon pays. Est-ce grave de penser cela? Est-ce pour cela que je souhaite m'expatrier? Je ne sais pas. On ne choisit pas sa nationalité. Cela reste mon opinion. Je m'arrête là car cela ne se fait pas de donner son avis comme ça sur ton blog. Je comprendrais si tu décides d'enlever mon commentaire. peace...

     
  • At 10:42:00 PM, Blogger euphonies said…

    Delph', j'apprécie beaucoup ton commentaire et bien sûr que je ne vais pas l'effacer! Le vote, c'est un droit, pas un devoir ou un compte à rendre. Je suis bien d'accord avec toi que le slogan n'a guère de sens si on a vécu la moquerie, une forme de racisme ou franchement le manque de partage - des choses qui arrivent bien souvent ici. Pourtant, je souhaite que ce pays change. Qu'il donne aux jeunes de l'espoir et pas seulement l'envie de se casser.. mais plus important, que Dieu revienne centre comme force. Donc ..

     
  • At 10:47:00 PM, Blogger euphonies said…

    ...par cette même déception que tu décris là, j'ai intercedé pour cette nation hier matin devant la mairie. Comme un petit cri de secours. Je ne pense pas que ce soit mauvais de quitter - je bosse aussi en Suisse! - seulement le signe que quelque chose ne va pas. Mais comme mon papa me l'a souvent dit alors que je reniais des miens: "n'oublie jamais d'où tu viens", bisous..

     
  • At 11:36:00 PM, Anonymous Anonym said…

    thanks for the answer. I quite agree with what you have said. But I would also like to add that I felt obliged to go to vote because of my parents who put the pressure on me. I did not want to vote mainly because I did not try to get informed about the candidates. As a consequence, I was not able to choose who I wanted as a President. Since I have known God I have had hope anyway. Danke schön Esther:)

     
  • At 2:24:00 PM, Anonymous Anonym said…

    je comprends ce que tu ressens Esther!! j'ai du mal a comprendre la democratie aussi: pourquoi toi tu n'as pas le droit de vote alors qu'a Jerusalem, des "francais" ne parlant pas un mot de la langue de Moliere ou en uniforme de Tsahal peuvent mettre un bulletin dans l'urne...ces gens me paraissent tellememnt loin des inquietudes de la France et du peuple francais...il y a un probleme je pense...

     

Kommentar veröffentlichen

<< Home