euphonies' excitement!

The journey of a girl struggling to follow God's principles in a bottom-line world.

Donnerstag, September 08, 2005

jeûne genevois

J'ai fait ma petite recherche pour pas avoir l'air bête de ne pas savoir pourquoi je ne travail pas aujourd'hui! Voilà l'article que j'ai trouvé.
.
.. et je vous mets l'extrait dans ce blog comme petite explication historique de ce jour de congé dans le canton de Genève.
.
Le premier jeûne connu à Genève date du début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. C'est sans doute à cet événement-là qu'il faut faire remonter l'origine du Jeûne genevois.
Dès 1640, le jeûne devient quasiment annuel à l'initiative des cantons réformés. C'est un acte moral et religieux, signe d'humilité et d'affliction face aux malheurs du monde.
La Révolution genevoise de 1792 ne porte pas atteinte au jeûne. Pendant la période française (1798-1813), le jeûne devient une fête patriotique. Il permet l'affirmation de l'identité genevoise et protestante. C'est d'ailleurs à cette époque que s'établit le faux lien avec le massacre de la Saint-Barthélemy.
Le Jeûne fédéral est instauré en 1831 par la Diète fédérale pour l'ensemble des cantons suisses, toutes confessions confondues. Le jeûne est d'abord fixé au 8 septembre puis au troisième dimanche de septembre. Les protestants genevois s'offusquèrent à l'époque contre cette décision œcuménique et décidèrent d'instaurer un Jeûne genevois, certes religieux, mais aussi patriotique.
La loi du 8 janvier 1966 déclare férié le jour du Jeûne genevois, plutôt que le 1er mai. Il est célébré le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre.
Cette disposition légale réintroduit le Jeûne genevois dans la liste des jours fériés et le laïcise. Le Jeûne genevois est désormais, pour la plupart des Genevois, l'occasion de profiter des derniers rayons de soleil de l'été.

Chancellerie d'Etat

(1) SANTSCHI Catherine, La mémoire des Suisses. Histoire des fêtes nationales du XIIIe au XXe siècle, Association de l'Encyclopédie de Genève, Genève, 1991, p. 43.
Sources :
FATIO Olivier, " Le Jeûne genevois, réalité et mythe " in BSHAG, t.14, 1971, p. 391-425.
CHAIX Benjamin, " Jeûne genevois. Souvenir et tarte aux fruits " in Tribune de Genève,5 septembre 2001.
SANTSCHI Catherine, La mémoire des Suisses. Histoire des fêtes nationales du XIIIe au XXe siècle, Association de l'Encyclopédie de Genève, Genève, 1991.

4 Comments:

  • At 11:21:00 AM, Anonymous Anonym said…

    Der Kommentar wurde von einem Blog-Administrator entfernt.

     
  • At 11:29:00 AM, Blogger euphonies said…

    quelqu un sait pourquoi tous les spammers viennent à euphonies.blogspot.com?

     
  • At 11:29:00 AM, Blogger euphonies said…

    ;) *

     
  • At 12:43:00 PM, Anonymous Anonym said…

    Parce que c'est le meilleur de tous les blogs sur Terre!! ;)

     

Kommentar veröffentlichen

<< Home